Crème anti-cellulite maison
La cellulite n’a pas toujours été perçue comme étant incompatible avec la beauté féminine, mais aujourd’hui avec l’augmentation et la prégnance des mannequins et diverses stars filiformes, la tendance est à l’ultra minceur, et ce n’est pas forcément une bonne chose. Cela a donc permis l’apparition depuis les années 1980 de produits amincissants, de diverses crèmes et autres solutions plus ou moins miraculeuses. Bon je ne vais pas me targuer d’être spécialiste de la cellulite et des adipocytes, absolument pas, mais voilà ce qu’il se dit : On parle de cellulite à tort, je viens de le découvrir et pour employer un terme scientifique, c’est une lipodystrophie du tissu adipeux que l’on appelle « peau d’orange » qui est le résultat du développement des adipocytes (cellules qui stockent la graisse), une insuffisance du tonus veineux, ce qui contribue à une augmentation de l’infiltration de l’eau dans les tissus.
Bref, la caféine (découverte en 1819 par le chimiste Runge) agit comme stimulant et diminue la somnolence et augmente l’attention, mais je ne vous apprends rien. Mais en application, elle possède aussi des propriétés amincissantes, de part son intervention sur la lipogenèse (processus qui fabrique et stocke la graisse dans les cellules graisseuses), et sur la lipolyse (destruction des corps gras ou graisse de l’organisme).
L’application de la caféine a donc comme effet d’activer la lipolyse des cellules adipeuses (destruction des corps gras ou graisse de l’organisme) et de ralentir la lipogenèse (processus qui fabrique et stocke la graisse dans les cellules graisseuses) ce qui entraine une diminution du volume des cellules graisseuses et une amélioration de la surface de la peau.
Quant au Rassoul, c’est une terre argileuse, qui mélangée à l’eau va former une pâte que l’on peut utiliser sur les cheveux et sur la peau. Le rassoul est utilisé par les femmes orientales au même titre que le savon noir ou encore le gant de crin, pour ses propriétés nettoyantes, nourrissantes, dégraissantes et tonifiantes. On peut trouver un masque tout fait, ou le confectionner soi même, à partir de poudre ou de petits blocs de rassoul.
Bon trêve de bavardages scientifiques, ou plutôt pseudo scientifiques puisque je n’en suis pas une, c’est donc de la vulgarisation, des explications scientifiques dignes d’un comptoir de café à l’heure de l’apéro, je vous l’accorde. Passons à la recette, puisque c’est quand même le but de ce post.
RECETTE :
Il vous faut pour cette recette, du marc de café, et un masque au Rassoul.
J’ai personnellement utilisé :
1 cuillère à soupe de marc de café
1 cuillère à soupe de masque au rassoul
j’ai ajouté un peu d’eau pour faciliter le mélange
Vous mélangez le tout et obtenez une pâte certes peu engageante, je l’avoue, moi aussi j’ai douté un instant en voyant le résultat. Vous l’appliquez sur les zones où vous attendez des résultats (cuisses, ventre…) et vous vous enroulez dans du cellophane (oui, on ressemble à un rouleau de printemps géant je sais) et laissez agir une vingtaine de minutes.
Pour celles qui se disent, mais qu’est ce qu’on peut bien faire pendant 20 minutes entourées de cellophane, eh bien je leur répondrais, euh……. c’est ce que je me suis dit. J’ai nettoyé la douche (passionnant), fait la vaisselle (youhouuuu) je me suis épilée les sourcils (de mieux en mieux), je me suis fait un masque sur le visage (à la limite, tant qu’on y est….)… bref voilà vous avez compris, il faut s’occuper.
Ensuite avant de rincer, j’ai massé mes cuisses, et les petits grains de café ont exfolié ma peau, je me suis rincée et relavée (j’avais l’impression d’être une nouvelle sorte de mug avec l’odeur de café qui se dégageait) et en sortant de la douche j’étais toute douce, j’ai quand même mis une crème hydratante, je vous conseille d’en faire autant.
PETIT APARTE : Pour le bien être de votre sol, mettez vous dans la douche, baignoire, sur la terrasse, enfin là où vous n’aurez pas envie de pleurer en voyant l’état du sol.
Je pense que les résultats ne sont observables qu’à partir de 2 à 4 semaines (c’est aussi ce que décrivent les diverses crèmes disponibles sur le marché)
Vous trouverez la version avec l’huile d’olive et le marc de café en suivant ces liens.
http://www.grands-meres.net/anti-cellulite-gommage-au-marc-de-cafe/
http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Soin-de-soi/Articles-et-Dossiers/Mes-petits-secrets-beaute-le-marc-de-cafe
http://www.topsante.com/beaute-et-soins/beaute-au-naturel/les-soins-bio/le-marc-de-cafe-votre-allie-beaute-100-ecolo-9730
le rassoul
http://clay.voila.net/presentation.htm
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_005_fr.html
Bon enveloppement,
Des bisous





