Tendances Mode Automne-Hiver 2016 : Mon Avis sur les Incontournables de la Saison

Les tendances mode Automne-Hiver 2016 : Plaid, Velours, carreaux et bottes blanches… Ce que j’en pense

Bon, autant vous dire que cette saison automne-hiver 2016 a de quoi faire parler. Entre les retours inattendus et les pièces qui s’imposent comme des incontournables, on a de quoi remplir nos placards ! Petite revue des tendances et de mon avis bien tranché sur ces must-have.

Le velours : franchement, c’est pas mon truc…

On commence par le velours. Je sais, je sais, c’est LA matière star de l’année. On le voit partout : des robes, des pantalons, même des vestes en velours. Eh bien, désolée, mais moi, je n’accroche pas. Cette texture, c’est un peu l’ami d’enfance qu’on a du mal à retrouver à chaque fois… Un peu trop « luxueux-moqueur » à mon goût. Pourtant, je reconnais qu’il y a quelque chose de classe là-dedans, mais honnêtement, ce n’est pas pour moi. Sauf (parce que je suis quelqu’un de mesurée… les blazers en velours). Alors, le velours bordeaux ou vert émeraude ? Pour le reste, pantalons, combinaisons et compagnie…très peu pour moi. On passe !

Les carreaux : alors là, je dis OUI !

Ahhh les carreaux, le plaid, le tartan… On en parle ? Je suis une grande fan depuis toujours ! Sérieusement, le style bûcheron, forever. Que ce soit sur une chemise oversized, une veste, ou même une jupe, j’adhère à fond. En plus, ça va avec tout ! On peut superposer les pièces sans se louper, c’est cosy, c’est stylé, et c’est pratique. Mode bûcheron, on ne t’abandonne jamais !

Bottes blanches : les Spice Girls valideraient

Bon, on va pas se mentir, les bottes blanches, c’est un peu le come-back que j’attendais sans trop oser l’avouer. On replonge direct dans les années 90’ avec ces bottes façon Spice Girls ! Ce qui est cool avec elles, c’est qu’elles peuvent transformer une tenue sobre en un look audacieux. Une petite robe noire, un trench beige et hop, les bottes blanches sont LA pièce maîtresse. Bref, j’approuve totalement ce retour.

Le sac banane : pratique mais j’ai des doutes…

Alors là, on touche à un sujet délicat… Le sac banane. En tant que grande amatrice de beaux sacs à main, j’ai quelques réserves. Franchement, ce n’est pas encore l’amour fou, mais soyons honnêtes : c’est pratique. Les mains libres, plus de galères pour chercher ses clés… On y trouve son compte. Et quelque chose me dit que d’ici quelques mois, je risque d’en avoir un ou deux dans mon dressing. Mais pour l’instant, on attend de voir !

Les sequins : pas mon délire, mais je juge pas…

Les sequins… Bon, franchement, ce n’est pas ma came. Trop de paillettes, ça fait un peu « soirée disco ». MAIS, je ne vais pas juger, parce que je sais qu’il y a des moments où j’ai cédé à l’appel du sequin dans le passé. Donc… chacun son truc, et si vous aimez briller en pleine journée, pourquoi pas !

Les grosses boucles d’oreilles : 90’s vibes, on adore !

Là par contre, je crie mon amour pour les grosses boucles d’oreilles ! Que ce soit les créoles XXL ou les boucles bien voyantes, je suis à fond. Ça fait tellement années 90’ que ça en devient presque nostalgique. Entre ça, les bottes blanches et les sacs banane, il ne manque plus que les pattes d’éléphant et les survêtements en velours, et on y est, retour direct dans les 90’s ! Franchement, ces accessoires-là, je les adopte direct.

Les chapeaux : si vous avez une tête à chapeau, foncez !

Ahhh les chapeaux. Moi qui adore les accessoires, j’ai toujours été convaincue que si tu trouves un chapeau qui te va, il faut l’adopter sans hésiter. Que ce soit le béret ou le Baker Boy, l’essentiel, c’est de trouver le style qui te va et surtout de ne pas le lâcher. Peu importe la tendance, le bon chapeau fait toujours la différence, alors gardez-les précieusement !

Conclusion : Un automne-hiver nostalgique mais stylé

Voilà, vous avez mon petit tour d’horizon des tendances automne-hiver 2016. Entre les retours des années 90 et les pièces plus contemporaines, il y a de quoi se faire plaisir. Alors que vous soyez team velours ou team carreaux, l’important, c’est de vous sentir bien dans votre style. Et si vous craquez pour les bottes blanches ou les sacs banane… eh bien, qui suis-je pour juger ?


En savoir plus sur Moi c'est Mariama

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.